Modifié

Piratage et rançonnage à la Banque cantonale de Genève

Bénéfice net en hausse de 8,9% en 2013 à BCGE [Keystone]
Interview de Damien Bancal, journaliste français spécialisé en cybercriminalité / Audio de l'info / 50 sec. / le 9 janvier 2015
Des pirates informatique ont volé les données de plusieurs milliers de clients de la Banque cantonale de Genève avant de demander une rançon, a annoncé la banque jeudi.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet d'une tentative de cyberattaque, assortie de pressions. Un groupe de pirates informatique a dérobé les données de plusieurs milliers de clients sur un total de 240'000. La banque a porté plainte, a-t-elle indiqué jeudi.

L'attaque a eu lieu en début de semaine. Les pirates ont subtilisé des données des formulaires de contact et de mails. Ils ont ensuite demandé de l'argent, en menaçant de publier les données. La BCGE a décidé de ne pas céder et a averti les clients concernés.

Données "non critiques"

La banque, qui va renforcer la sécurité, précise que les données extraites ne sont pas financières, mais sont des noms, numéros de téléphone, numéros de compte et adresses.

"Seules certaines informations, transmises par les internautes, non critiques et peu exploitables ou obsolètes ont pu être retranscrites", a affirmé la BCGE.

Le groupe de pirates Rex Mundi serait en cause. Il aurait tenté d'arnaquer d'autres établissements en Suisse.

ats/cab

Publié Modifié