Genève s'oppose à la libéralisation du marché de l'électricité

Le marché est libéralisé depuis 2009 mais seules les grandes entreprises consommant plus de 100'000 kwh-an bénéficient du libre choix. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Genève refuse le projet de libéralisation de l'électricité aux petits consommateurs / Le 12h30 / 1 min. / le 14 janvier 2015
Le gouvernement genevois refuse l'ouverture du marché de l'électricité pour les petits consommateurs, a appris la RTS mercredi.

Le Conseil d'Etat genevois s'apprête à envoyer une lettre officielle à Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement et de l'énergie, dans laquelle il s'oppose à l'ouverture du marché de l'électricité pour les petits consommateurs prévue pour 2018, a appris la RTS mercredi.

Genève inquiet

Pour le canton de Genève, cette course à l'énergie la moins chère se ferait au détriment des énergies propres, plus coûteuses à produire. Et ce, alors même que la Suisse est en train d'amorcer sa sortie du nucléaire au travers de la stratégie énergétique 2050 également portée par le Conseil fédéral.

Dans ce courrier, le Conseil d'Etat se dit toutefois favorable à un accord avec l'Europe pour autant que celui-ci garantisse à la Suisse de "préserver ses infrastructures et de développer des projets indispensables à un approvisionnement durable du pays."

Laetitia Guinand/lgr

Publié Modifié

Extension de la libéralisation

Pour rappel, le marché est libéralisé depuis 2009 mais seules les grandes entreprises consommant plus de 100'000 kilowattheures par an bénéficient actuellement du libre choix.

La Confédération souhaite désormais étendre cette possibilité aux ménages et petites entreprises artisanales.

La Confédération a donc ouvert une consultation auprès des collectivités publiques dont l'échéance arrive au 22 janvier.