Dans le dossier du nucléaire iranien, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Zarif ont eu mercredi "des entretiens substantiels pendant environ 5 heures et ont discuté de beaucoup de problèmes", a déclaré à Genève un haut responsable américain.
En soirée, John Kerry s'est à nouveau rendu à l'hôtel Mandarin Oriental de Genève, où se tenaient les négociations, afin de rencontrer son homologue iranien, pour un entretien non prévu à l'agenda.
Reprise dans les prochains jours
Les négociations américano-iraniennes vont continuer jeudi, vendredi et samedi, à un niveau inférieur.
Puis, dimanche prochain, le 18 janvier, une réunion entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume Uni, France et Allemagne) sous l'égide de la diplomatie de l'Union Européenne, est prévue, toujours à Genève.
L''Iran et les grandes puissances ont convenu l'an dernier de se donner jusqu'au 1er juillet pour aboutir à un accord.
afp/ptur
Promenade en centre-ville de Genève
John Kerry et Mohammed Javad Zarif ont surpris policiers et journalistes en prenant l'air au milieu de leurs entretiens. Ils se sont promenés ensemble au centre-ville tout en discutant.
Pendant une quinzaine de minutes, les deux responsables sont sortis de l'hôtel Mandarin Oriental et se sont promenés au bord du Rhône. Cette promenade impromptue n'a pas manqué de poser des problèmes à la sécurité genevoise (voir ci-contre).
John Kerry et Mohammed Javad Zarif à Genève
Un coup de pub mondial pour la rade de Genève RT @lrozen: Zarif and Kerry pic.twitter.com/AznFx0mpby
— Philippe Revaz (@PhilippeRevaz) 14 Janvier 2015