Modifié

Eric Stauffer ne sera pas président du parlement genevois en 2016

Eric Stauffer, président d'honneur du Mouvement citoyen genevois (MCG). [Keystone - Martial Trezzini]
Eric Stauffer ne sera pas président du parlement genevois en 2016 / Forum / 6 min. / le 22 janvier 2015
Eric Stauffer ne présidera pas le Grand Conseil genevois en 2016. La majorité des députés lui a refusé jeudi la première vice-présidence pour cette année. Le bouillant député MCG a porté plainte.

Le Grand Conseil genevois a refusé sa première vice-présidence pour l'année en cours au député Eric Stauffer. Pour cette figure du Mouvement Citoyens Genevois (MCG), qui était déjà deuxième vice-président, le vote aurait dû être une formalité. Mais les députés, qui votaient à bulletins secrets, lui ont préféré un challenger issu des rangs du PDC, le député Jean-Marc Guinchard, par 54 voix contre 44.

Pour beaucoup d'élus, il était impossible d'imaginer que le remuant tribun puisse un jour devenir président du Grand Conseil - particulièrement après son esclandre au mois d'octobre dernier, qui a nécessité l'intervention de la police pour l'expulser du parlement.

>> Lire : Le député genevois Eric Stauffer échappe aux sanctions après son esclandre

Eric Stauffer pas surpris

Interrogé juste après le vote dans l'émission Forum de la RTS, le président d'honneur du MCG reconnaît qu'il ne se faisait guère d'illusions, tout en précisant que "ce n'est pas un camouflet", compte-tenu du résultat du vote. "Quand on parle d'Eric Stauffer, ce n'est jamais une formalité" a-t-il précisé, ajoutant: "Mes petits camarades de jeu, je pense, font payer à travers moi la progression fulgurante du MCG depuis dix ans".

Antoine Barde, lui, a été élu sans problème à la présidence du Grand Conseil genevois pour 2015. Le député PLR succède au socialiste Antoine Droin.

oang

Publié Modifié

Eric Stauffer porte plainte

A peine battu pour la vice-présidence du Grand Conseil genevois, Eric Stauffer a porté plainte contre le nouveau président du législatif Antoine Barde.

"Le vote de ce soir aurait été différent si la Ville d'Onex, que j'administre, avait commandé davantage de mazout auprès de la société d'Antoine Barde. Je vais ces prochains jours déposer plainte pénale contre lui pour tentative de contrainte ou de corruption. Mon avocat trouvera les mots justes", a-t-il annoncé après le vote.

Interrogé sur le sujet, Antoine Barde a indiqué que son entreprise a fait des offres à toutes les communes genevoises, mais qu'aucune demande ne lui est parvenue d'Onex. "Ce n'est pas dans mon caractère de faire du chantage, à la différence d'Eric Stauffer", a-t-il conclu.