Modifié

Les fonctionnaires genevois maintiennent leur grève jeudi

Les enseignants ont manifesté à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Participation massive des élèves à la grève de la fonction publique à Genève / Forum / 11 min. / le 29 janvier 2015
Le bras de fer entre le gouvernement genevois et les syndicats se poursuit à Genève. Après l'échec de discussions mercredi, la grève des fonctionnaires est maintenue ce jeudi.

Les syndicats de la fonction publique genevoise et le Conseil d'Etat genevois ne sont pas parvenus à rapprocher leur point de vue lors d'une séance de discussions mercredi.

La grève des fonctionnaires, prévue jeudi, est maintenue, ont fait savoir à l'issue de la rencontre, les représentants du Cartel intersyndical de la fonction publique (Cartel). Un cortège est notamment prévu en ville dès 16h30.

 Le Conseil d'Etat persiste et signe, a commenté Albert Anor, du syndicat SSP.

"Entrevue positive"

Du côté du gouvernement, le ton était plus mesuré. Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, responsable des finances, a parlé d'une entrevue plutôt positive.

Le contentieux tourne notamment autour de la refonte de la grille salariale de la fonction publique, appelé Score, que les syndicats rejettent, estimant le processus trop opaque.

Il n'y aura pas de réévaluation sectorielle des salaires, a ajouté le grand argentier du canton. "Une telle solution serait un emplâtre sur une jambe de bois".

ats/sbad

Publié Modifié

Pas de licenciements à l'instruction publique

La rencontre semble avoir été plus fructueuse pour le département de l'instruction publique.

Le Conseil d'Etat a donné la garantie qu'il n'y aura pas de licenciements dans ce secteur et qu'il respectera l'accord signé avec les syndicats des enseignants en 2013. La grève des notes à l'école postobligatoire pourrait ainsi être levée.

Mais la majorité des établissements du secondaire post-obligatoire seront certainement en grève jeudi après-midi uniquement, les cours auront lieu normalement le matin. La forme du débrayage variera selon les établissements.

Au cycle d'orientation, un service minimum sera assuré.

Grève du zèle de la police

Du côté de la police genevoise, il n'y aura finalement pas de contrôles routiers renforcés avec distribution de chocolats jeudi matin, annonce la Tribune de Genève, en mentionnant "des menaces de licenciement".

Le personnel pénitentiaire se réunit aussi mercredi soir en assemblée. Il se prononcera sur la possibilité de mener une grève dure à Champ-Dollon. Sorties, ateliers et promenades seraient annulés.

Le franc fort risque de peser sur le budget

Serge Dal Busco a précisé que le Conseil d'Etat ne reviendra pas sur les coupes prévues dans le budget 2015 et qu'il n'était pas question d'utiliser les éventuels excédents de recettes des comptes 2014 pour revenir sur les économies votées par le Grand Conseil en décembre.

Le magistrat a par ailleurs averti qu'il était illusoire de croire que la force actuelle du franc suisse n'allait pas avoir d'incidence sur les recettes fiscales du canton de Genève, dont l'économie s'appuie fortement sur l'exportation.

Si la parité avec l'euro se maintient, l'économie perdra un point de croissance.