Le mouvement de débrayage au sein du personnel de Swissport a pris fin à Genève, après deux heures de grève relativement bien suivie. La direction de l'aéroport regrette les désagréments causés aux passagers.
"Le mouvement a été relativement bien suivi. Nous avons pas mal de retard dans l'acheminement des bagages", a indiqué le porte-parole de l'aéroport Bertrand Stämpfli.
Le personnel de Swissport a fait grève pendant deux heures pour protester contre des propositions de la direction. Plus d'une centaine de grévistes ont manifesté dans le hall de l'aéroport en criant: "On fait la grève!" à la grande surprise des voyageurs.
Congestion sur le tarmac
Dans le hall d'arrivée, les tapis roulants étaient immobiles. Sur le panneau d'affichage, plusieurs vols étaient retardés au départ. L'enregistrement des bagages n'a pas été effectué à plusieurs guichets et les queues s'allongeaient. Le chargement et le déchargement des bagages des avions sur le tarmac a connu de gros problèmes, a indiqué en outre le porte-parole de l'aéroport. Il fait état de "congestion" sur le tarmac, des avions ne pouvant pas libérer la place.
"Ce n'est pas catastrophique, nous allons arriver à absorber les retards pendant l'après-midi. Nous regrettons que des passagers aient été prétérités et que la ponctualité s'en soit ressentie", a déclaré Bertrand Stämpfli.
Il rappelle que la direction de l'aéroport ne s'ingère pas dans le conflit entre des employés et une entreprise privée qui opère à Cointrin. "Nous regrettons simplement que le climat social entre les employés et la direction (de Swissport) conduise à une situation où les passagers sont pris en otages", a-t-il dit.
ats/ebz
Echec de la conciliation
Le marché a changé et les structures de coûts de Swissport sont trop élevées, a affirmé lundi le directeur général de Swissport Genève Jean-Luc Payot, en réaction au débrayage du personnel.
La direction de Swissport avait annoncé sa volonté de réduire la masse salariale de cinq millions de francs, puis indiqué "avoir revu à la baisse ses prétentions".
Le personnel refuse toujours ses propositions, dont la suppression de la participation à la caisse maladie, le gel des salaires pendant deux ans, une augmentation de l'horaire de travail des auxiliaires.
Mardi dernier, la direction de Swissport avait annoncé l'échec de la conciliation devant la Chambre des relations collectives de travail du canton de Genève.
Les Conventions collectives de travail (CCT) arrivent à échéance le 28 février.
Flightradar annonce encore de nombreux retards
A lot of flights that were scheduled to leave Geneva between 11 & 13 are still on ground at Geneva Airport
#Strike pic.twitter.com/pOXgcFev9u
— Flightradar24 (@flightradar24) 2 Février 2015