Un rapport de la Cour des comptes de Genève, présenté ce jeudi matin, remet en cause l'absence de taxe au sac. Il rappelle que le canton est parmi les seuls en Suisse romande à ne pas avoir encore de taxe sur les poubelles.
Jusqu'à présent, Genève a réussi à y couper, malgré une norme fédérale qui oblige à sanctionner le pollueur-payeur. Mais pour combien de temps encore? Le grand réviseur des politiques publiques genevois interroge la politique de gestion des déchets mise en place les autorités.
"Exception plus tenable"
Dans son rapport présenté à la presse, la Cour des comptes doute que l'esprit de la loi fédérale soit bien respecté. Elle demande notamment au canton et aux communes de justifier leur position vis-à-vis de la non-application de cette taxe, sans quoi l'exception genevoise ne sera plus tenable.
Laetitia Guinand/lgr
Tri inférieur à la moyenne suisse
Grâce au plan d'action mis en place au début des années 2000, on trie toujours plus à Genève, soit 10% grosso modo gagnés en dix ans.
Mais ce taux reste bien inférieur à la moyenne suisse. Et la coercition rapporte plus que l'incitation: le recyclage décolle en moyenne moins à Genève que dans les cantons qui appliquent la taxe au sac.