L'année 2014 à l'Administration fédérale des douanes (AFD) a été marquée par des records en matière de séjour illégal et d'activités des passeurs.
A Genève, la section antifraude de la Direction des douanes a pris des mesures pour contrer l'augmentation inquiétante des cas de contrebande professionnelle de denrées alimentaires.
En 2014, 160 enquêtes d'envergure (74 en 2013) ont été ouvertes sur des importations illégales de denrées alimentaires de France en Suisse.
Commerçants interpellés
"Ce phémonène explose, car les taxes sont chères", a déclaré jeudi Jérôme Coquoz, directeur d'Arrondissement, lors d'une conférence de presse à la douane de Bardonnex (GE).
Avec le soutien du Corps des gardes-frontière, de nombreux commerçants genevois, mais aussi romands, ont été interpellés. Plusieurs dizaines de tonnes de marchandises ont été importées sans annonce par ces marchands ou restaurateurs.
ats/sbad
Viande impropre à la consommation
Une opération ciblée a notamment été menée l'été dernier par 50 collaborateurs à Genève et a permis d'interpeller une vingtaine de commerçants.
Plus de 500 kilos de marchandise ont été saisis, dont de la viande impropre à la consommation.
Douze enquêtes ont été ouvertes. Elles ont montré que les fraudeurs n'en étaient pas à leur coup d'essai.