Publié

Les Genevois doivent déterminer l'avenir de leur police

Quelle police pour les Genevois? [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Quelle police pour les Genevois? - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Objet de deux référendums du MCG et d'Ensemble à Gauche, la nouvelle loi organisant les forces de l'ordre genevoises est soumise au verdict des citoyens le 8 mars prochain.

La police genevoise, que l'on dit insoumise depuis plus de 20 ans, passera par l'écueil des urnes le 8 mars prochain.

Les citoyens genevois sont appelés à se prononcer sur le projet de réforme la loi cantonale sur les forces de l'ordre élaboré par le conseiller d'Etat Pierre Maudet (PLR).

Cinq services de police

Toute la classe politique est d'accord pour mettre à jour la loi sur la police, une législation vieille de plus de 50 ans. Mais les partis se déchirent sur les modalités et une alliance de circonstance entre le bloc MCG-UDC, Ensemble à Gauche et le syndicat de police s'est formée contre la loi et leur référendum a abouti. Le PS, le PLR et le PDC soutiennent quant à eux le nouveau texte.

La nouvelle loi qui est combattue se fonde sur la constitution de cinq services de police distincts: la police-secours, la police judiciaire, la police de proximité, la police routière et la police internationale. Parmi les nouveautés figurent aussi l'introduction de la vidéo-surveillance dans les postes de police, le port obligatoire du numéro de matricule ou encore la progression hiérarchique basée sur les compétences et non l'ancienneté.

"Affaiblissement" ou "réel progrès"

Deux comités référendaires s'opposent à ce texte. Celui du MCG dénonce un affaiblissement de la police et une disparition de la gendarmerie, institution vieille de 200 ans. Le parti regrette aussi le fait que l'obligation d'être Suisse pour devenir policier ne figure pas dans la loi.

Du côté d'Ensemble à Gauche, on critique une organisation "militaire" de la police et l'obligation faite aux policiers d'être en tout temps impartiaux, ce qui empêche les agents de s'exprimer, une mesure jugée antidémocratique.

Dans son message à la population, le Conseil d'Etat considère lui que cette loi est un "réel progrès" qui permettra à la police de "faire de la prévention tout en faisant respecter l'ordre public.

boi

Publié

Les mots d'ordre

OUI: PLR, PS, PDC, Verts.

NON: MCG, Ensemble à Gauche, UDC, PBD.