La motion a été adoptée après un débat passionné par 46 voix contre 36 et 4 abstentions. Le Conseil d'Etat a désormais six mois pour répondre à la demande des motionnaires.
Mais cette motion ne modifiera finalement pas la situation actuelle. En effet, la cheffe du Département de l'instruction publique Anne Amery-Torracinta a immédiatement précisé que cet apprentissage était déjà inclus dans le programme du primaire. C'est aussi le cas du "Cé qu'è lainô" genevois.
La gauche opposée
Pour les partisans de la motion, soit le PLR, l'UDC et le MCG, l'hymne national est un élément important de la cohésion nationale. La gauche, opposée à cet apprentissage obligatoire, estime que ce chant ne reflète pas les valeurs actuelles de la Suisse.
D'ailleurs, la Confédération veut en changer les paroles et la musique, ont souligné plusieurs députés. Pour le PDC, les multiples références à Dieu ne sont pas adéquates dans un Etat laïc.
ats/olhor
Revoir le sujet consacré au changement d'hymne:
Un sujet de débat récurrent
L'hymne national est un sujet qui revient régulièrement devant les Parlements cantonaux. Au Tessin, le Grand Conseil a décidé en 2013 d'imposer le cantique suisse aux écoliers. Les députés argoviens avaient pris cette décision en 2008, mais l'idée avait finalement été abandonnée un an plus tard.
Le cantique suisse a été composé en 1841 par le prêtre uranais Alberik Zwyssig. Sur décision du Conseil fédéral, le Cantique suisse devient l'hymne national provisoire en 1961 et définitif en 1981.