Le premier problème informatique a entraîné dès 7h00 l'interruption de la connexion avec le serveur situé en Norvège. Les bagages ont dû être triés par destination et chargés sur des chariots. Le problème a pu être réglé à la mi-journée.
Alors que l'aéroport connaît l'un des jours les plus chargés de l'année, avec 69'000 voyageurs attendus au lieu de 40'000 en moyenne, les retards n'ont pas excédé quinze minutes. Mais la panne aurait pu provoquer une congestion qui aurait contraints les responsables de l'aéroport à refuser des atterrissages.
Lors d'un jour de grande affluence, "la moindre panne est toujours une mauvaise nouvelle", mais les conséquences ont pu être contenues dans les limites du raisonnable, a expliqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport. Avant qu'un autre incident ne vienne frapper le système de guidage des avions et provoque une autre pagaille.
Seconde panne à Skyguide
En raison du givre, la seconde panne a frappé les installations de Skyguide guidant l'atterrissage des avions, causant d'importantes perturbations du trafic aérien. Le problème a débuté vers 13h00 et a duré une heure. Bertrand Stämpfli, a indiqué à la RTS que quinze avions ont dû être déviés en début d'après-midi vers l'aéroport de Lyon.
Des perturbations étaient ainsi attendues toute la journée de samedi et durant la soirée, certains vols accusant jusqu'à 3 voire 4 heures de retard. Certains des vols détournés vers Lyon sont même attendus à Genève au-delà des horaires de couvre-feu habituels.
cab/olhor
35 vols annulés et 22 déroutés au final
Ces incidents ont eu de lourdes conséquences pour les voyageurs avec 35 vols annulés, 22 déroutés dans d’autres aéroports ainsi que d’importants retards.