Le patron aurait aussi été mis en examen pour "complicité de blanchiment", selon une source proche du dossier. Les deux inculpations concernent des actions menées à l'encontre de Dmitry Rybolovlev, milliardaire russe et président du club de football de l'AS Monaco.
Le Genevois aurait vendu des dizaines de tableaux de maîtres (Picasso, Modigliani, Gauguin, Degas notamment) à la famille Rybolovlev à des prix possiblement exagérés ou avec de faux documents, selon le procureur de Monaco Jean-Pierre Dreno.
Caution fixée à 10 millions d'euros
Selon un connaisseur du dossier, cet intermédiaire aurait vendu les tableaux plus chers que ce qui était prévu par le vendeur, avant d'empocher la différence.
Arrêté mercredi avec deux autres Suisses, l'individu a été placé sous contrôle judiciaire et doit verser une caution de 10 millions d'euros.
afp/bri
Une complice
Le PDG aurait eu une complice, une amie russophone des Rybolovlev.
Soupçonnée d'avoir perçu des commissions secrètes, cette résidente suisse de la Principauté aurait été mise en examen pour "blanchiment" et placée sous contrôle judiciaire sans versement de caution.