Modifié

Fermeture imminente d'un cycle d'orientation dans le canton de Genève

Le cycle de la Seymaz est situé sur la commune de Chêne-Bourg (GE). [Google Maps]
Genève va fermer l'un de ses vingt cycles d'orientation / Audio de l'info / 1 min. / le 3 mars 2015
Genève s'apprête à fermer l'un des 20 cycles d'orientation que compte le canton afin de le réaffecter à l'enseignement secondaire II. Le bâtiment concerné est situé sur la rive gauche.

Le Département de l'instruction publique genevois va annoncer sous peu la fermeture d'un établissement prégymnasial, a appris la RTS mardi. L'objectif est de réaffecter le bâtiment dès la rentrée 2016 à l'enseignement post-obligatoire qui manque de place.

Rive gauche concernée

L'établissement concerné sera le cycle de la Seymaz, à Chêne-Bourg, ou celui de la Gradelle, situé sur la commune de Chêne-Bougeries, où sont actuellement scolarisés plusieurs centaines de prégymnasiens. Le choix final reviendra au Conseil d'Etat, selon nos informations.

Cela fait des années que l'enseignement secondaire II peine à loger ses classes. Il lorgne donc vers les bâtiments prégymnasiaux, légèrement sous-dotés, du moins sur la rive gauche.

La Seymaz, en particulier, est dans le viseur depuis sa construction. Le cycle avait été bâti pour anticiper des projets d'aménagement qui ne se sont finalement pas concrétisés, comme les Communaux d'Ambilly.

Remous à prévoir

Interrogée par la RTS, Anne Emery-Torracinta affirme qu'à l'heure actuelle aucune décision n'a été prise mais reconnaît volontiers que ses services planchent sur la question.

La décision de fermer un cycle devrait créer des remous du côté des enseignants, des syndicats et des parents d'élèves. Des personnes qui reprochent déjà à la conseillère d'Etat de manquer de concertation dans ses prises de décision.

Laetitia Guinand/dk

Publié Modifié