Les containers habitables destinés aux migrants pourraient être installés sur des terrains appartenant à l'Etat de Genève.
Les institutions genevoises connaissent une pénurie de places et sont actuellement "densifiées jusqu'aux limites du possible", selon un récent communiqué de l'Hospice général, l'instance chargée de l'accueil des migrants.
400 places d'ici fin 2015
D'après Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge des Affaires sociales, le besoin en accueil est de 400 places d'ici fin 2015, auxquels s'ajouteront encore des réfugiés syriens, selon l'annonce de la Confédération vendredi d'accueillir 3000 personnes supplémentaires.
Les départements concernés se réuniront prochainement pour identifier les zones potentielles - la piste privilégiée est celle de terrains à déclasser aux abords de l'autoroute. "Il s'agit de zones non habitées, tout en restant proches des voies de communication, car ces personnes doivent pouvoir se déplacer, jouir d'un encadrement social et de mesures d'intégration", précise Mauro Poggia.
Après concertation avec les communes, le délai de mise à disposition sera d'environ dix mois, annonce le ministre.
>> Plus de précisions dans l'émission Forum de la RTS à 18h00.
Mathieu Cupelin/kkub
Défenseurs des migrants plutôt satisfaits
La solution des logements en containers est jugée plus satisfaisante que les abris de la protection civile, actuellement utilisés, par les défenseurs des migrants.
Pour Aldo Brina, collaborateur du Centre social protestant, cette solution doit cependant rester transitoire, et dépendra de l'encadrement social proposé.
Vaud explore aussi une solution avec containers
Comme à Genève, le canton de Vaud connaît une pénurie de logement pour les requérants d'asile.
Les autorités espèrent résoudre le problème en construisant deux foyers, dont un module d'habitation à Ecublens
"Il y a déjà des EMS ou des logements pour étudiants qui sont construits de cette manière-là et qui fonctionnent parfaitement bien", souligne Eric Durst, directeur de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
Reste à trouver un terrain où installer des containers tout en ménageant les craintes de la population.