Cette manifestation qui aura lieu le 28 avril devrait se faire en public, vraisemblablement au siège à Genève, a révélé l'émission Forum de la RTS. La discrétion est de mise, l'aspect sécuritaire interpelle.
Des employés sont inquiets. L'événement pourrait mettre en danger le personnel du Comité international de la Croix-Rouge sur le terrain, notamment dans les pays musulmans.
Quid de la neutralité?
Outre le volet sécurité, la question de la neutralité du CICR, qui se décrit comme "une organisation impartiale, neutre et indépendante" pose problème. Certains parlementaires regrettent le manque de "sens politique" de l'organisation.
"La neutralité c'est de ne pas prendre part dans les conflits, on est ici au coeur de notre rôle de protection des populations civiles", estime Vincent Bernard, directeur de la Revue internationale de la Croix-Rouge. "Mais c'est une neutralité active et agissante qui vise à considérer les personnes désarmées et persécutées, pas selon leur religion, leur appartenance ethnique ou leur opinion politique, mais comme des victimes."
Maurine Mercier/lgr