Modifié

Genève accélère les renvois d'étrangers sous pression de Berne

Terrasse du centre d'hébergement pour requérants d'asile de l'Aéroport international de Genève. [Dominic Favre]
Genève accélère les renvois d'étrangers sous pression de Berne / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 mars 2015
Sous pression de la Confédération, le canton de Genève a procédé l'an dernier à beaucoup plus de renvois d'étrangers. Et cette tendance s'accélère encore depuis le début 2015, a appris mardi la RTS.

1068 étrangers ont été renvoyés par Genève en 2014, soit 40% de plus qu'en 2013. Et cette tendance à la hausse s'est encore renforcée depuis le début de l'année, avec déjà 175 renvois entre janvier et février - soit le double de ceux effectués durant la même période l'an dernier.

Aux yeux de la Confédération, Genève faisait jusqu'ici partie des mauvais élèves en matière de taux de renvois. Et c'est ce qui a poussé le canton à mieux faire.

Augmenter le taux de réussite

Chargé de mission sur les questions de migration au Département de la sécurité du canton depuis le début de l'année, le policier Olivier Prevosto explique que des efforts ont été faits "au vu des chiffres passés, pour un peu mieux prioriser les personnes qui devaient être soumise au renvoi, de manière à avoir un taux de réussite qui soit nettement supérieur".

Sollicité par la RTS, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dit "saluer les résultats réalisés par le canton de Genève depuis le mois d’octobre 2014", tout en l'invitant à encore "redoubler d'efforts en la matière".

Lire aussi: Pierre Maudet sursoit au renvoi d'un requérant tchadien blessé

Mathieu Cupelin/oang

Publié Modifié

Plus de criminels renvoyés

Certaines catégories ont été priorisées politiquement pour les renvois, à commencer par les dealers de drogue en provenance des Balkans et les cas Dublin. 70% des personnes expulsées ont un dossier pénal.

En renvoyant davantage de criminels, Genève espère obtenir de Berne un droit de séjour pour les dossiers qui lui semblent légitimes.