Modifié

Perquisitions à Genève dans l'enquête du financement libyen de Sarkozy

Quand l'ex-président français Nicolas Sarkozy recevait Kadhafi à l'Elysée, le 10 décembre 2007. [AFP - FRANCK FIFE]
Quand l'ex-président français Nicolas Sarkozy recevait Kadhafi à l'Elysée, le 10 décembre 2007. - [AFP - FRANCK FIFE]
Des perquisitions ont été effectuées à Genève à la demande des autorités françaises dans le cadre de l'enquête sur le paiement de commissions illicites, révèle mardi le site du Temps.

Ces perquisitions, qui ont eu lieu la semaine dernière, s'inscrivent "dans le cadre d'une enquête française sur le paiement de commissions illicites sur divers marchés, notamment le marché libyen", a confirmé le porte-parole du parquet du canton de Genève.

Selon le site internet du quotidien Le Temps, la justice a perquisitionné le domicile genevois d'un homme d'affaires français dans le cadre de son enquête sur d'éventuels financements libyens de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Un homme d'affaires et un banquier

Selon Le Temps, l'homme d'affaires a joué un rôle d'intermédiaire lors de la signature de gros contrats d'entreprises françaises à l'exportation. Le journal précise que pour le moment la justice suisse n'a rien à lui reprocher.

Le Temps précise que le banquier, dont le domicile a également été perquisitionné, est un Franco-Yéménite qui travaille au Crédit agricole.

afp/olhor

Publié Modifié

Le fils de l'ex-bras droit de Sarkozy en garde à vue

Le fils de l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été placé en garde à vue lundi dans un dossier concernant des soupçons de financement de l'ancien président français par la Libye de Mouammar Kadhafi, a-t-on appris de sources judiciaire et proche de l'enquête mardi.

François Guéant, fils de l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, est notamment interrogé sur "des mouvements financiers", a précisé une autre source proche de l'enquête.