Modifié

Eric Stauffer et Rémy Pagani malmenés aux municipales genevoises

Élections genevoises: la journée a été noire pour Eric Stauffer
La journée a été noire pour Eric Stauffer / 19h30 / 1 min. / le 19 avril 2015
Les Genevois ont renouvelé dimanche les exécutifs de leurs communes. Le conseiller administratif Rémy Pagani (Ensemble à Gauche) arrive 8e à Genève tandis que le MCG Eric Stauffer est en difficulté à Onex.

Première surprise de ces élections, en Ville de Genève, le conseiller administratif d'Ensemble à Gauche Rémy Pagani n'est que 8e de ce premier tour, selon les résultats définitifs. Il est précédé par deux viennent-ensuite PLR, Adrien Genecand et Natacha Desfayes, qui ont récolté près de deux fois plus de votes que le conseiller administratif sortant.

Rémy Pagani a annoncé lundi dans l'émission Forum qu'un accord a été conclu pour une alliance avec l'Alternative (socialistes et verts) en vue du second tour.

Rémy Pagani. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Municipales genevoises: les partis doivent miser sur les alliances pour le 2e tour / Forum / 4 min. / le 20 avril 2015

La Ville de Genève est la seule commune du canton qui comprend un conseil administratif à cinq membres. C'est le maire socialiste sortant Sami Kanaan qui arrive en tête, devançant d'une cinquantaine de voix le PDC sortant Guillaume Barazzone. Ils sont suivis de deux autres conseillers administratifs, la Verte Esther Alder et la socialiste Sandrine Salerno

Le libéral-radical Pierre Conne arrive 5e, juste devant son colistier Adrien Genecand.

Mauvais résultats pour le MCG

Autre surprise de ce premier tour, le leader du MCG Eric Stauffer arrive 4e, à 13 voix du dernier, dans sa ville d'Onex. Avec près du double des voix, Carole-Anne Kast (PS) arrive en première position, suivie de Ruth Bänziger (Verts), toutes deux déjà au Conseil administratif, ainsi que de Franz Mumenthaler (PLR).

Expliquant ce revers, Eric Stauffer a mis en cause l'alliance des autres partis dans l'émission Forum de la RTS: "Individuellement je serais devant tout le monde", a-t-il déclaré. Et d'estimer que les résultats des conseils municipaux seront plus favorables: "Notre seule légitimité c'est la population." Il a par ailleurs jugé "quasi-inexistantes" ses chances pour le second tour.

Mauvais résultats pour le MCG à Vernier également, où Thierry Cerutti est devancé de plus de 1500 voix par le trio de tête. Ce dernier est composé de Thierry Apothéloz (PS), Pierre-Louis Ronget (PLR) et Yvan Rochat (Verts) qui obtiennent tous trois la majorité absolue et sont donc élus au premier tour.

Autre espoir du MCG, Francisco Valentin est dernier à Plan-les-Ouates. Il est largement devancé par Xavier Magnin (1er, PDC), Fabienne Monbaron (2e, PLR) et Thierry Durand (3e, PS). A noter que le vice-président suisse des Vert'libéraux Laurent Seydoux arrive en 4e position.

Seul le MCG Roger Golay est parvenu à se distinguer nettement en arrivant en tête dans la commune de Lancy, devant Stéphane Lorenzini (PDC) et un tir groupé MCG composé de Jean Fontaine-Vive Curtaz, Thierry Francioli et Armando Courto.

>> A lire aussi : L'UDC recule aux municipales à Genève et le MCG stagne

Les résultats dans le reste du canton

Le Vert Pierre-Alain Tschudi arrive 1er à Meyrin, suivi de Nathalie Leuenberger (PS) et de Jean-Marc Devaud (PDC).

A Carouge, les sortants Stéphanie Lammar (PS) et Nicolas Walder (Verts) sont en tête tandis que la PLR Anne Hiltpold est troisième et pourrait reprendre le siège d'Ensemble à Gauche.

A Thônex, la droite a fait un bon score, trois candidats de l'Entente -Philippe Decrey, Pascal Uehlinger et Marc Kilcher- étant élus au premier tour.

Cédric Lambert (PDC) arrive premier des votes comptabilisés à Versoix, devant Patrick Malek-Asghar (PLR) et Jean-Marc Leiser (PLR). Les deux premiers sont élus au premier tour.

Au Grand-Saconnex, les PLR Bertrand Favre et Bertrand Favre arrivent en tête.

Marlyse Rostan (PLR) est en tête à Veyrier, devant Raymond Gavillet (PDC) et Serge Patek (PLR). Ce dernier ne devance Sophie Luthi (Veyrier Ensemble) que d'une vingtaine de voix.

Le PLR a fait un gros coup à Chêne-Bougeries, où il a placé ses trois candidats au détriment notamment du maire vert Jean-Michel Karr. Jean Locher est élu au premier tour, et est suivi de Christian Colquhoun et Marion Garcia.

A Bernex, Gilbert Vonlanthen (PDC) et Cyril Huguenin-Bergenat (PDC) sont réélus au premier tour. Le maire sortant Philippe Chillier (PLR) est lui en troisième position.

Les résultats des communes genevoises sont disponibles sur le site de la chancellerie. Ceux de la composition des conseils municipaux y figurent également.

Les résultats provisoires ont été vérifiés par un second comptage, pratique inédite en Suisse. Ce double dépouillement a mobilisé au total 1513 jurés pendant trente heures.

>> Les enjeux du vote en graphiques : Chômage, sécurité, loyers, l'avis des candidats aux municipales genevoises

mac/boi avec ats

Publié Modifié

1945 Genevois se sont portés candidats

Ils sont 90 candidats de moins qu'aux dernières élections en 2011. Mais le choix reste très vaste parmi les 1723 citoyens qui briguent les 924 sièges des conseils municipaux des communes du canton de Genève le 19 avril prochain.

Pour les exécutifs communaux, ce sont 222 candidats qui briguent les 137 sièges de conseillers administratifs, maires et adjoints. Fait nouveau introduit par la Constitution de 2012, les candidats devront obtenir la majorité absolue pour être élus au premier tour. Sinon, ils devront participer au 2e tour, prévu le 10 mai.