Publié

Front contre le MCG pour le 2e tour des municipales genevoises

Roger Golay. [Keystone - Alessandro della Valle]
Municipales genevoises: le "front républicain" veut barrer la route au MCG / Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2015
La stratégie du "front républicain" contre le MCG se confirme pour le 2e tour de l'élection des exécutifs municipaux genevois. Après Vernier, gauche et Entente bourgeoise s'allient à Onex et Lancy.

Le choix de ces deux communes - où ces alliances entre l'Entente et l'Alternative de gauche constituent une première - ne doit rien au hasard. Il s'agit de deux communes importantes où se présentent les poids lourds du MCG - son président d'honneur Eric Stauffer et son président Roger Golay.

A Onex, les deux magistrates de gauche sortantes s'allient avec le PLR François Mumenthaler pour empêcher la réélection du conseiller admnistratif  et ancien maire Eric Stauffer, actuellement seul élu MCG à siéger dans un exécutif municipal.

A Lancy, le maire socialiste fera liste commune avec le candidat des Verts et le PDC Stéphane Lorenzini. Le but ici est de tenir à l'écart Roger Golay, arrivé en 3e position dimanche dernier, et donc en position de papable.

Le MCG dénonce des alliances "contre nature"

Avec ces alliances, le MCG n'a quasiment aucun espoir de faire élire l'un des siens dans un exécutif. Mathématiquement, les chances de ses candidats sont proches de zéro. Le parti fulmine du reste contre ces alliances "contre nature", mais aussi contre les nouvelles règles électorales qu'il estime taillées sur mesure pour l'empêcher d'accéder aux exécutifs.

Le MCG veut cependant y croire encore et assure qu'il jettera toutes ses forces dans la bataille.

Bataille traditionnelle dans les autres villes

Il n'y aura pas d'alliance gauche-droite en revanche à Genève, Carouge et Meyrin. Dans ces trois autres grandes communes, les challengers MCG sont nettement décrochés et la bataille aura donc lieu entre les candidats des partis traditionnels (voir ci-dessous).

Le délai pour le dépôt des listes en vue du deuxième tour du 10 mai arrivait à échéance mardi à midi.

>> Ecouter aussi l'analyse sur le MCG, qui peine à exporter son modèle hors du canton :

Le MCG a encore la côte à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le MCG peine à exporter son modèle hors du canton de Genève / Le Journal du matin / 2 min. / le 21 avril 2015

Mathieu Cupelin/oang avec ats

Publié

Lutte entre trois blocs en Ville de Genève

En Ville de Genève, les positions se sont également clarifiées pour le deuxième tour de l'exécutif. Rémy Pagani, d'Ensemble à gauche, qui avait fait cavalier seul lors du premier tour et qui s'était retrouvé dimanche en huitième position, va rejoindre une grande coalition de gauche.

La liste s'appelle l'Alternative les Verts, parti socialiste et Ensemble à gauche et est composée uniquement de magistrats sortants: les deux socialistes Sami Kanaan et Sandrine Salerno, la Verte Esther Alder et Rémy Pagani.

A droite, le PDC et le PLR présentent une liste avec le sortant démocrate-chrétien Guillaume Barazzone et le libéral-radical Pierre Conne, qui est arrivé en cinquième position lors du premier tour.

L'exécutif de la Ville de Genève est composé de cinq membres. L'Entente va ainsi tenter de ravir un siège à l'Alternative. La mission s'annonce difficile mais pas impossible, a indiqué en substance le président du PLR de la Ville de Genève Daniel Ferrier.

Une troisième liste, sous l'appellation Nouvelle Force, se présente également avec les représentants du MCG Daniel Sormanni et Carlos Medeiros, ainsi que l'UDC Thomas Bläsi.