Le texte demande que la Ville, qui octroie des concessions du domaine public, prenne la manifestation en main, a expliqué lundi l'activiste Jean Barth, au nom du comité.
Ce dernier a été créé en août, à la suite d'une polémique sur le bas niveau de l'offre culturelle de la manifestation organisée par Genève Tourisme.
Mécontentement
"Le mécontentement dure depuis bien plus longtemps", insiste Jean Barth. Les riverains se plaignent de l'impact de "ce champ de foire" sur le pourtour de la Rade pendant près de cinq semaines, à la meilleure période de l'année: nuisances sonores et visuelles, augmentation du trafic motorisé, incivilités et violences dues à l'alcoolisation, dommages aux pelouses et aux arbres.
L'initiative précise que les Fêtes de Genève, pré-Fêtes et Lake Parade comprises, dureront au maximum une semaine. Elle demande que les carrousels soient déplacés à la Plaine de Plainpalais. Les feux d'artifice seront maintenus et les prix des activités et des consommations devront être accessibles.
ats/cab
4000 signatures nécessaires
Le comité a jusqu'au 28 août pour récolter 4000 signatures valables.
Les initiants espèrent toutefois pouvoir déposer leur texte fin juin.
Jean Barth est connu au bout du lac pour avoir gagné de nombreux combats: initiatives pour l'interdiction de la chasse, de la fumée dans les lieux publics ou encore des chiens dangereux.