Selon le SSP, cinquante fonctionnaires assermentés seront réaffectés à d'autres tâches et remplacés d'ici la fin de l'année par des agents de sécurité privés et non assermentés.
Ces derniers - pour certains intérimaires - "travailleront plus pour gagner moins (près de CHF 2000.- par mois)", alerte le syndicat. Cette restructuration - qui concerne également la surveillance de détenus, par exemple lors d'audiences - aurait été annoncée lundi par le directeur des ressources humaines du détachement de convoyages et de surveillance.
Une pratique déjà largement répandue, selon Pierre Maudet
Alors que la nouvelle Loi sur la Police (LPol) n’est pas encore entrée en vigueur, le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Pierre Maudet a "déjà a violé ses engagements", poursuit le syndicat, qui rappelle que le ministre "avait défendu sa loi devant la population en la présentant comme un rempart contre la privatisation". Cette dernière prévoit que l'Etat "ne peut donner des mandats externes qu'à titre exceptionnel et pour une durée limitée".
Interrogé à ce sujet dans l'émission Forum, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a pour sa part précisé qu'une bonne moitié des personnes qui effectuent le convoyage viennent déjà du secteur privé. La Confédération et la plupart des cantons ont déjà recours à cette pratique, a expliqué le conseiller d'Etat.
Le transport de détenus dangereux sera par contre toujours effectué par des policiers, a encore indiqué Pierre Maudet.
jzim