Modifié

La baisse des tarifs des TPG n'a pas attiré de nouveaux usagers

Trois recours contre la modification de la loi sur les TPG ont été rejetés. [Salvatore Di Nolfi]
Interview de Rémy Burri, porte-parole de la communauté tarifaire UNIRESO / Le Journal du matin / 55 sec. / le 30 avril 2015
La baisse des tarifs des Transports publics genevois (TPG) en décembre n'a pas permis de gagner de nouveaux clients et occasionné une perte de recettes, a annoncé mercredi Unireso.

Le bilan du premier trimestre 2015 des ventes de titres de transport confirme une perte des recettes 1,5 million de francs par mois, a précisé la communauté tarifaire Unireso, qui regroupe notamment les TPG, les CFF et les Mouettes.

Unireso n'a pas gagné de nouveaux clients, mais la clientèle existante a modifié ses habitudes. La vente d'abonnements mensuels "Tout Genève" a chuté, avec 29'379 abonnements mensuels vendus de moins par rapport au premier trimestre 2014.

Plus de tickets vendus

La vente des abonnements annuels, moins chers qu'avant, a par contre augmenté avec 41'013 unités vendues contre 31'287 entre janvier et mars 2014. Les ventes de tickets ont aussi bondi de 524'061 unités par rapport au 1er trimestre 2014.

Contrairement à ce qu'avançaient les partisans de l'initiative populaire de l'AVIVO "Stop à la hausse des tarifs des TPG", acceptée en mai 2014, la baisse des prix n'a donc pas entraîné de report modal vers les transports publics.

ats/fisf

Publié Modifié