Publié

L'Arve connaît une crue historique à Genève et menace de déborder

L'Arve est entrée en crue samedi matin vers 4h30. [RTS - Aline Inhofer]
Le débit de l'Arve est le plus haut mesuré depuis 1934. - [RTS - Aline Inhofer]
L'Arve en crue atteignait samedi matin un niveau historique depuis 1935 à Genève. Le débit de la rivière était de 895 mètres cubes par seconde à l'aube, contre 77 mètres cubes en temps normal.

Les fortes précipitations de la nuit sur les contreforts du Mont-Blanc ont eu des conséquences sur la vallée de l'Arve et sur le Chablais. "Il s'agit du débit le plus important jamais enregistré depuis 1935, date de la mise en place de la centrale de mesure sur l'Arve. C'est une crue historique", selon François Pasquini, directeur du service de l'écologie et de l'eau du canton de Genève.

Le quai Ernest Ansermet et les ponts Wilsfdorf et de la Bâtie ont été fermés, de même que celui des Acacias et de la Fontenette.

Les Vernets inondés

Le porte-parole de la police cantonale Christophe Fortis relève une dizaine de cas d'inondations, notamment celle du parking de la piscine des Vernets et le sous-sol de la patinoire du même nom. La STEP de Vilette est également inondée.

>> Lire aussi : Évacuations dans le Chablais valaisan à cause des violentes intempéries

Rives dangereuses

La rivière montait fortement depuis 19h00. La situation est surtout tendue en ville depuis 23h00, a fait savoir Nicolas Schumacher, commandant du Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont sur le terrain.

La police recommande aux piétons de ne pas s'approcher du bord de l'Arve, pour ne pas tomber dans l'eau et éviter les chutes d'arbres.

>> L'Arve se déchaîne au quai Ernest Ansermet :

Crue historique de l'Arve à Genève.
Crue historique de l'Arve à Genève / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 2 mai 2015

fisf et jvia avec ats

Publié

Depuis le début des précipitations, jeudi soir, le niveau des cours d'eau est monté dans une grande partie de la Suisse. MétéoSuisse, avait lancé vendredi un avertissement de fortes précipitations jusqu'à samedi matin.

Des évacuations ont notamment eu lieu vendredi soir à Monthey, dans le Chablais valaisan.