Modifié

Projet de loi du PS genevois contre la privatisation du transport de détenus

Le PS genevois veut empêcher la privatisation de transport des détenus. [Keystone - Martial Trezzini]
Le Parti socialiste genevois réagit contre la privatisation du convoyage de détenus / Le 12h30 / 1 min. / le 6 mai 2015
Les socialistes genevois ont déposé mercredi un projet de loi au Grand Conseil pour empêcher la privatisation des tâches de transport et de surveillance des détenus.

"Le transport des détenus fait partie des tâches régaliennes de l'Etat en raison des risques que ces activités impliquent pour la société", précise le parti socialiste genevois dans un communiqué.

Ce dernier réagit à l'annonce - le mois dernier par la Direction des ressources humaines de la police à 80 assistants de sécurité publique - que les tâches de convoyage, de transport et de surveillance seraient désormais confiées à des entreprises privées.

>> Lire : Le SSP s'inquiète de la privatisation du transport de détenus à Genève

"Passage en force" de Pierre Maudet

La formation politique dénonce aussi l'absence de concertation du Département de la Sécurité avec les assistants de sécurité publique et leur syndicat. Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge du département, tente pour sa part "de passer en force juste avant l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la police qui limite le recours à des privés uniquement lors de circonstances exceptionnelles et ponctuelles", estime le PS.

En raison des craintes d'effets néfastes de cette mesure (licenciements, pressions sur les salaires et qualité des prestations), le groupe socialiste au Grand Conseil va demander jeudi un traitement en urgence du projet de loi déposé. (à lire ci-dessous)

>> Sujet développé dans le cadre du journal de 12h30

jzim

Publié Modifié