Statu quo en Ville de Genève dimanche suite au deuxième tour des municipales. Les cinq sortants ont été réélus confortablement, quatre représentants de la gauche et un de la droite.
Le socialiste Sami Kanaan ouvre la marche avec 17'851 voix, talonné par la Verte Esther Alder, avec 17'354 voix.
Sandrine Salerno (PS) occupe la troisième place avec 16'499 suffrages, suivie par le représentant d'Ensemble à gauche Rémy Pagani (15'684 voix) et le PDC Guillaume Barazzone (15'633 voix).
Avec ses 13'989 suffrages, le PLR Pierre Conne a dû déchanter. Les candidats MCG et UDC sont eux loin derrière.
Le MCG privé d'exécutif
A Onex, le sortant MCG Eric Stauffer n'est pas réélu à l'exécutif d'Onex. Selon des résultats basés sur 95% des bulletins, l'homme fort du parti antifrontalier se trouve très largement distancé du trio de tête.
Dans cette grande commune suburbaine, le candidat de l'Entente François Mummenthaler arrive en tête, suivi des sortantes Carole-Anne Kast (PS) et Ruth Bänzinger (Verts). Ces candidats étaient regroupés sur une liste commune pour barrer la route au MCG.
A Lancy, l'alliance entre le sortant socialiste Frédéric Renevey, le Vert Damien Bonfanti et le PDC Stéphane Lorenzini a aussi barré la route au MCG. Dans cette commune, le conseiller national et président du MCG Roger Golay briguait un siège à l'exécutif.
Le MCG rate également son entrée aux exécutifs de Carouge et Meyrin. En perdant son seul siège à l'exécutif d'Onex, le parti se retrouve sans représentant dans les mairies.
ats/dk
Un deuxième tour dans 16 des 45 communes
Le premier tour des municipales genevoises, qui s'était tenu le 19 avril, n'avait pas permis de départager les candidats aux exécutifs dans près de la moitié des communes du canton.