Modifié

Un diamant rose historique vendu près de 15 millions de francs à Genève

"L'Historique Diamant Rose" aurait appartenu à la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904). [Martial Trezzini]
"L'Historique Diamant Rose" aurait appartenu à la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904). - [Martial Trezzini]
Un diamant rose qui aurait appartenu à la nièce de Napoléon a été vendu aux enchères 14,8 millions de francs mardi soir à Genève. Un rubis birman a lui battu un record, atteignant 28,25 millions.

Estimé entre 13,7 et 17,5 millions de francs, "l'Historique Diamant Rose" de 8,72 carats est d'une extrême clarté et d'une couleur "envoûtante", souligne la maison d'enchères Sotheby's dans un communiqué.

La pierre aurait été la propriété de la nièce de Napoléon, la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904). Elle n’est réapparue que récemment, après avoir été conservée dans le coffre-fort d’une banque depuis les années 1940.

Rubis birman

La maison de ventes présentait également un rubis birman de 25,59 carats, une taille jugée extraordinaire pour un rubis. Après des enchères disputées, un enchérisseur anonyme au téléphone l'a emporté pour 28,25 millions de francs suisses avec les frais.

Il s'agit d'un prix record pour un rubis mais aussi d'un prix record pour un bijou Cartier dans une vente aux enchères, a précisé Sotheby's.

La couleur "sang de pigeon" de cette pierre, appelée "Sunrise Ruby", reste la plus recherchée de toutes. Monté sur une bague Cartier, ce rubis était estimé entre 12 et 18 millions de dollars.

ats/vtom

Publié Modifié