De nombreuses personnalités locales et régionales ont participé à la cérémonie à proximité de la gare d'Annemasse, dont le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.
Le projet entre la frontière suisse et la gare d'Annemasse, via Ambilly, prévoit une tranchée couverte partiellement enterrée pour limiter les impacts sonores et visuels. Les trois passages à niveau actuels seront supprimés.
Un tronçon très attendu
La gare d'Annemasse devra également être aménagée pour recevoir le futur RER transfrontalier, avec notamment la construction d'un quatrième quai.
Le coût total des travaux, côté français, est estimé à un peu plus de 240 millions de francs.
La mise en service du CEVA est prévue pour 2019. Le réseau totalisera quelque 230 km de lignes et 45 gares entre la France, Genève et Vaud, pour desservir un bassin de population d'environ un million d'habitants.
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Ligne doublée d'une "voie verte"
Une "voie verte" sera aménagée au-dessus de la tranchée couverte de la ligne ferroviaire, pour les cyclistes et les piétons.
Cet "espace public de détente et de mobilité douce" permettra de valoriser des relations transversales jusqu’alors coupées par l’actuelle voie ferrée, et de renouer le nord et le sud des communes traversées.