Alexandre de Senarclens a été élu jeudi à la présidence du Parti libéral-radical genevois par une nette majorité des quelque 400 membres de la section. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter était présent à cette Assemblée générale.
Député suppléant au Grand Conseil, avocat de formation, Alexandre de Senarclens prend les rênes une dizaine de jours après les élections municipales, durant lesquelles le candidat PLR Pierre Conne n'est pas parvenu à faire son entrée à l'exécutif de la Ville de Genève.
Regagner le siège perdu à Berne
Alexandre de Senarclens aura pour mission d'aider son parti à regagner cet automne le troisième siège PLR au Conseil national, perdu en 2011 au profit du Mouvement citoyens genevois (MCG). A cet effet, en sus des sortants Hugues Hiltpold et Christian Lüscher, le parti présente Rolin Wavre, membre du comité directeur, Silvia Zeder, présidente des Genevoises PLR, et Benoît Genecand, député au Grand Conseil et également candidat au Conseil des Etats.
Le quadragénaire a d'ores et déjà promis de ne pas faire d'alliance avec l'UDC.
>> Lire : Statu quo à l'exécutif de la Ville de Genève, Eric Stauffer évincé à Onex et A Genève, les élections fédérales dans la foulée des municipales
Alexandre de Senarclens succède à Alain-Dominique Mauris, à la tête de la section cantonale du PLR pendant quatre ans et auquel de nombreux libéraux-radicaux ont rendu hommage.
bri