Plus d'un mineur sur deux parviendrait à acheter de l'alcool à Genève

Contraierment aux bars ou aux manifestations, les magasins parviennent à limiter les ventes d'alcool aux mineurs. [Nigel Treblin/ddp/dpad]
Plus d'un mineur sur deux parviendrait à acheter de l'alcool à Genève / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 juin 2015
Une campagne d'achats-tests d'alcool par des mineurs menée à Genève en 2014 montre que la loi n'est pas respectée dans 54,2% des cas. Le canton va intensifier la prévention et la répression.

Sept équipes de deux adolescents de 14 à 17 ans ont réalisé 295 achats-tests pendant l'été 2014, dont 76 dans des points de vente à l'emporter et 219 dans des bars et cafés-restaurants, ont expliqué jeudi les départements de la sécurité et l'économie (DSE) et de la santé (DEAS).

Dans seulement un cas sur six, une pièce d'identité a été demandée. Et à peine plus de quatre lieux sur dix affichaient les dispositions légales interdisant la vente d'alcool aux mineurs, relèvent les départements.

Mesures préventives et répressives

Pour protéger la jeunesse, le canton compte intensifier l'information et la sensibilisation. Le service du médecin cantonal insistera sur les mesures à l'intention des parents.

En plus des mesures préventives, le canton va renforcer les contrôles et la répression. En 2014, 28 contrôles ont été effectués. En 18 mois, 531 jours de fermeture ont été prononcés à l'encontre de 34 "dépanneurs", ces épiceries de dépannage. Les sanctions vont d'un jour à deux mois en cas de récidive.

ats/fme

Publié Modifié