"Agir pour le climat, c'est agir pour la croissance, pour la justice et le droit au travail", a déclaré le président français dans un discours prononcé au Palais des Nations. Il avait été accueilli par le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) en début d'après-midi.
François Hollande a appelé à la mobilisation pour un accord de tous les pays à la conférence de Paris en décembre."Un accord universel, mais différencié" en fonction du stade de développement, "contraignant aussi, vérifié et évalué régulièrement", a-t-il ajouté, pour maintenir le réchauffement de la planète au-dessous des 2 degrés.
Accord de coopération signé
Il a indiqué qu'à ce jour, 40 pays seulement ont déposé leur contribution.
Lors de sa courte visite à Genève, le président français a signé avec l'OIT un accord de coopération pour les années 2015 à 2019. Il a aussi rencontré les délégations des principales organisations syndicales et patronales françaises à la conférence annuelle de l'OIT.
ats/jvia
"Avant-projet" prêt pour octobre
Les délégués des 196 membres de la convention de l'ONU sur le climat sont réunis depuis le 1er juin à Bonn, en Allemagne. Un "avant-projet" de texte pour la conférence de Paris devrait être prêt fin octobre, ont indiqué les deux coprésidents des débats.
Au final, les délégués n'ont abouti qu'à un toilettage du texte dense et confus issu du précédent round de négociations à Genève.
Après la session de Bonn, il ne restera plus que dix jours de négociations officielles avant la conférence de Paris début décembre, au cours de laquelle la communauté internationale tentera d'accoucher d'un accord mondial pour lutter contre le réchauffement climatique.