Publié

Le Courrier ne paraîtra plus le samedi dès la fin août

La Une du Courrier du 20 juin.
La Une du Courrier du 20 juin.
Contraint de faire des économies, Le Courrier ne paraîtra plus le samedi dès la fin août. Le journal genevois espère ainsi réduire son déficit structurel et renforcer sa présence sur internet.

"Dans un univers économique de plus en plus difficile, nous avons dû prendre des décisions difficiles", écrit le journal dans un éditorial intitulé "Le Courrier se réinvente". L'abandon de l'édition du week-end devrait permettre au titre de rebondir. Ne rien faire aurait en effet mis en péril la survie du quotidien de gauche.

Dans l'idéal, l'équipe du Courrier aurait voulu proposer à ses lecteurs une édition du dimanche. Mais ce projet constitue pour l'heure "un rêve". En revanche, le quotidien genevois va améliorer son offre sur le web, en réaffectant une partie des moyens dégagés grâce à la suppression du journal le samedi.

Vacances forcées pour les employés

Le passage de six à cinq numéros par semaine représentera 40'000 francs d'économies en 2015 et 132'000 francs en 2016, a fait savoir le journal. Le magazine culturel du quotidien sera intégré dans l'édition du vendredi.

Les collaborateurs du Courrier ont aussi accepté de prendre une semaine de vacances sans solde en 2015.

ats/boi

Publié

Un déficit attendu pour 2015

En 2014, le déficit d'exploitation du Courrier a atteint un peu plus de 477'000 francs.

Grâce aux dons et aux contributions, ce déficit a été ramené à 17'500 francs.

En 2015, le montant des dons et des contributions a diminué, et le déficit attendu, en tenant compte des mesures d'économies, est de près de 57'000 francs.