"Si le Conseil administratif considère devoir laisser ces personnes occuper un bâtiment qui leur appartient, ce n'est pas que le canton se lave les mains. C'est que le canton, à ce stade, ne peut qu'être le spectateur d'une situation qui lui échappe", a commenté lundi Mauro Poggia dans l'émission Forum. Il a ainsi écarté toute intervention policière mandatée par le Conseil d'Etat, étant donné que la maison des Arts du Grütli est un lieu privé appartenant à la Ville.
Alors que ces migrants en attente de renvoi sont à la recherche d'un lieu d'accueil adéquat, le ministre MCG en charge des Affaires sociales a de son côté jugé "hautement discutable et contraire aux règles élémentaires d'équité de laisser des personnes qui n'ont jamais mis un jour un pied dans des abris trouver des solutions alternatives, de surcroît provisoire et coûteuses, tout en laissant des personnes qui sont malheureusement dans des abris depuis plusieurs mois".
Pas de possibilité dans la caserne des Vernets
Les abris PC proposés par le canton sont ainsi les seuls lieux à disposition pour recevoir ces personnes, a plaidé Mauro Poggia, précisant qu'il est dangereux de faire croire à ces personnes qu'elles sont placées dans des abris pour les dégoûter de rester. "Je trouve aussi qu'il est dangereux de faire croire à la population suisse - qui est dans sa très grande majorité consciente de son obligation humanitaire - que les personnes que nous recevons chez nous sont représentées par ces personnes qui sont actuellement au Grütli", a-t-il ajouté.
Le conseiller d'Etat a également écarté la solution de la caserne des Vernets, prônée par la maire de Genève Esther Alder, arguant que le conseiller fédéral Ueli Maurer a répondu qu'il n'en était pas question en l'état.
jzim
Le Conseil administratif interpelle le Conseil d'Etat
Le Conseil administratif de Genève a interpellé, dans un communiqué diffusé lundi, le Conseil d'Etat en l'invitant à "mettre fin au silence dans lequel il se mure depuis le début de l'occupation de la Maison des arts du Grütli".
Le Conseil administratif souhaite notamment la mise en place d'une Task Force sou l'égide du Conseil d'Etat, un plan d'action avec un calendrier concernant des solutions alternatives à l'hébergement de longue durée en abri PC, et enfin la mise à disposition rapide de lieux d'accueil de jour pour les personnes hébergées en abri PC.