Cette variante, dont l'entier du document sera rendu à la fin juillet, permet de réaliser l'offre ferroviaire prévue pour 2025 et laisse aussi la possibilité d'un développement ultérieur, indiquent les CFF, l'Office fédéral des transports (OFT), le canton et la ville de Genève dans un communiqué conjoint à l'issue d'une réunion du comité de pilotage qui s’est déroulée à Lausanne.
Les premières estimations faisaient état d'une facture de 1,2 milliard, la crainte de surcoûts avait poussé le canton à demander une contre-expertise.
Détails publiés cet automne
Le rapport final des experts mandatés nécessitera d'être vérifié et analysé tant d'un point de vue technique que financier par les commanditaires-financeurs, précise le texte. Il faudra donc patienter jusqu'à cet automne pour découvrir le détail de la variante finale, son financement et son calendrier.
Toutefois, les partenaires du projet annoncent déjà que "les travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en service en 2031".
ats/mre
Aménagement ferroviaire 2025
L’extension de la gare de Genève est incluse dans l’étape d’aménagement ferroviaire 2025, votée par le Parlement fédéral et confirmé par le peuple et les cantons le 9 février 2014.