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Plus de 1,6 milliard de devis pour l'extension souterraine de la gare Cornavin

La gare de Cornavin à Genève aura ses deux voies supplémentaires avec le projet de financement du rail. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les travaux pourraient commencer en 2024. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Un devis de 1,65 milliard assorti d'une marge d'environ 30% est une des solutions trouvées pour l'extension souterraine de Cornavin, selon les conclusions d'un rapport présenté samedi aux partenaires.

Cette variante, dont l'entier du document sera rendu à la fin juillet, permet de réaliser l'offre ferroviaire prévue pour 2025 et laisse aussi la possibilité d'un développement ultérieur, indiquent les CFF, l'Office fédéral des transports (OFT), le canton et la ville de Genève dans un communiqué conjoint à l'issue d'une réunion du comité de pilotage qui s’est déroulée à Lausanne.

Les premières estimations faisaient état d'une facture de 1,2 milliard, la crainte de surcoûts avait poussé le canton à demander une contre-expertise.

Détails publiés cet automne

Le rapport final des experts mandatés nécessitera d'être vérifié et analysé tant d'un point de vue technique que financier par les commanditaires-financeurs, précise le texte. Il faudra donc patienter jusqu'à cet automne pour découvrir le détail de la variante finale, son financement et son calendrier.

Toutefois, les partenaires du projet annoncent déjà que "les travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en service en 2031".

ats/mre

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Aménagement ferroviaire 2025

L’extension de la gare de Genève est incluse dans l’étape d’aménagement ferroviaire 2025, votée par le Parlement fédéral et confirmé par le peuple et les cantons le 9 février 2014.