Suite à l'échec des discussions avec l'Eglise catholique, la Ville de Genève a ainsi proposé aux requérants déboutés du Grütli de les héberger temporairement à la salle municipale du Faubourg.
Jusqu'ici la ville refusait de déloger les occupants de force. Mais tous s'accordaient sur le fait que le Grütli n'était pas adapté, d'autant plus que les requérants déboutés étaient obligés de quitter les lieux le matin pour y revenir le soir.
Obligation de trouver d'autres solutions
Mais si la salle du Faubourg est plus adaptée, les migrants devront toutefois évacuer ce haut lieu des luttes syndicales à la rentrée. D'autres solutions devront par conséquent émerger du côté du canton, en charge de l'asile.
Le collectif avait d'ailleurs discuté avec l'Etat de la possibilité de déménager dans un foyer abandonné. Mais cette solution n'est pour l'heure pas envisageable, étant donné que la police du feu doit donner son accord et que des travaux sont à prévoir.
>> Les requérants avaient investi le Grütli après avoir refusé de loger dans des abris PC : Les requérants déboutés refusent l'offre de relogement de Genève
Jordan Davis/jzim