Modifié

Face au pic d'ozone, les TPG proposent des billets à tarif réduit

Genève veut inciter les gens qui d'habitude utilisent leur voiture à prendre les trams et les bus. [Salvatore Di Nolfi]
Genève veut inciter les gens qui d'habitude utilisent leur voiture à prendre les trams et les bus. - [Salvatore Di Nolfi]
En raison du pic d'ozone en Suisse romande, les transports publics genevois (TPG) proposent un tarif réduit dès samedi pour l'ensemble du réseau Unireso.

"La mesure vise à encourager les usagers de la route, locaux et pendulaires, à privilégier l'emploi des transports collectifs afin de diminuer la pollution issue du trafic motorisé", explique Luc Barthassat, conseiller d'Etat chef du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture dans un communiqué publié vendredi.

Annoncée au mois de mai, cette mesure incitative est mise en oeuvre lorsque le seuil de 180 μg/m3 est dépassé à l'échelle romande. Elle sera appliquée pour la première fois samedi et sera reconduite journellement jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Les usagers peuvent accéder aux informations sur la pollution de l'air à Genève via ce lien.

Dans la pratique

Du point de vue pratique, les personnes acquérant un titre de transport peuvent bénéficier du tarif réduit pour tous les trajets du réseau Unireso sans justificatif autre que leur billet, mais doivent sélectionner la touche "tarif réduit" des automates.

Lire aussi: Il a fait huit à neuf degrés au-dessus de la norme saisonnière jeudi

Lara Gross

Publié Modifié

Vaud et le Valais font de même

La même mesure a été adoptée par les cantons voisins de Vaud et du Valais. Les niveaux sont montés ces derniers jours dans certaines régions suisses jusqu'à 260 microgrammes par m3, alors que le niveau acceptable est de 120.

La combinaison de la chaleur et de la pollution augmente fortement les niveaux d'ozone, pouvant causer des problèmes respiratoires et des crises d'asthme.