Publié

La foule et la chaleur au rendez-vous à Genève pour la 19e Lake Parade

GE: la Lake Parade s'est déroulée sous un soleil de plomb
GE: la Lake Parade s'est déroulée sous un soleil de plomb / 19h30 / 2 min. / le 4 juillet 2015
A Genève, plus de 100'000 fêtards ont envahi les quais pour la 19e Lake Parade samedi. Le mercure est monté jusqu'à 37,1 degrés dans l'après-midi. Décibels et déguisements étaient aussi de la partie.

Les douze chars se sont mis en branle à 16h00 de la hauteur du parc Mon Repos, sur la rive droite, attendus par des centaines de personnes réfugiées à l'ombre le long du parcours. Il aura fallu attendre une bonne heure pour que le cortège avance réellement et que l'ambiance prenne.

Une fois arrivés à destination sur la rive gauche trois heures plus tard, les douze camions de la Lake Parade se sont transformés en dance floors dans le cadre de la Lake Sensation. Cet open air gratuit de 30'000 mètres carrés a duré jusqu'à 03h00 dimanche.

Mesures contre la canicule

Canicule oblige, la police genevoise avait émis une mise en garde à l'égard des participants, les invitant à s'hydrater régulièrement. Les points d'eau aménagés sur le parcours à la demande du médecin cantonal et les fontaines ont été pris d'assaut. La Ville de Genève avait installé des buses pour permettre aux participants de se rafraîchir.

Ces mesures préventives ont été efficaces, a relevé Anthony Giannasi, des Samaritains. "Contrairement aux craintes, le nombre de prises en charge n'est pas plus important que l'an passé", a-t-il fait savoir.

"Aucun incident majeur"

Aucun incident majeur n'a eu lieu, si ce n'est l'éclatement accidentel d'un spray au poivre. Sur les 24 patients pris en charge pour des brûlures oculaires, 20 ont été transférés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour un contrôle ophtalmologique, ont indiqué dimanche les samaritains.

Au total, 142 patients ont été accueillis en poste médical, dont 118 lors de la Lake Sensation qui a suivi la parade. Outre les intoxications ophtalmiques, 45 consultations ont porté sur de la petite traumatologie et 42 sur des excès d'alcool, selon les HUG.

ats/fisf

Publié