Modifié

Des jeunes se mobilisent pour dénoncer les stages non rémunérés

Une cinquantaine de stagiaires et étudiants rassemblés devant l'ONU en juillet 2015 pour protester contre la politique des stages non rémunérés. [Martial Trezzini]
Une cinquantaine de stagiaires et étudiants étaient rassemblés devant l'ONU pour protester contre la politique des stages non rémunérés. - [Martial Trezzini]
Une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés samedi devant l'ONU à Genève pour dénoncer les stages non rémunérés proposés par la plupart des organisations internationales.

Les manifestants réunis à l'initiative du mouvement "Pay Your Interns" ont brandi leur slogan devant les grilles du Palais des Nations Unies: "Unpaid is Unfair". Ce rassemblement était organisé à l'occasion de la journée internationale des stagiaires.

Situation discriminatoire

"A Genève, selon une enquête réalisée en 2013, 67% des stagiaires ne sont pas payés", a relevé Matteo De Simone, membre de Pay Your Interns.

Cette situation est discriminatoire, car seuls les étudiants qui bénéficient d'un soutien financier familial ou d'une bourse peuvent les accepter, déplore-t-il.

Sans compter que le travail des stagiaires n'est pas estimé à sa juste valeur. "L'ONU doit montrer l'exemple et payer ses stagiaires", insiste le mouvement qui met aussi l'accent sur l'aspect formateur d'un stage souvent négligé par l'employeur.

>>Revoir le reportage de Temps Présent qui avait enquêté sur le sujet:

Camille, titulaire d’un master, cherche un premier emploi et ne veut plus faire de stage non payé. [RTS - RTS/Capture d'écran]
Stagiaires, les nouveaux esclaves / Temps présent / 27 min. / le 26 février 2015
Publié Modifié