Modifié

Un détenu s'échappe brièvement lors d'une conduite hospitalière à Genève

Le bâtiment principal des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). [Keystone - Christophe Bott]
Le bâtiment principal des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). - [Keystone - Christophe Bott]
Un détenu a réussi à s'enfuir de l’hôpital cantonal à Genève avant d'être rattrapé peu après, a appris la RTS mardi. Cet homme actuellement incarcéré à Champ-Dollon se trouvait sous la surveillance d’agents de sécurité privés.

Le détenu, âgé d’une quarantaine d'années, s'est évadé aux alentours de 14h15, a confirmé le Département de la sécurité. L’individu a été interpellé moins de deux heures plus tard, au quai 9, la salle d’injection de drogues surveillée près de la gare de Cornavin.

Agents privés souvent employés

Les agents privés réaliseraient aujourd’hui 90% des gardes et conduites hospitalières à Genève, selon le Département de la sécurité dirigé par le libéral Pierre Maudet. Les autres convoyages de prisonniers sont toujours assurés par des assistants de sécurités publics qui sont, eux, armés.

Le magistrat Pierre Maudet a l’intention de généraliser l’externalisation du convoyage de détenus par les privés contre l’avis de la gauche et des syndicats. Son collègue de parti, le Procureur général Olivier Jornot, s’était quant à lui opposé fermement à de cette externalisation dans les sites judiciaires comme le Palais de Justice et Ministère public.

Laetitia Guinand

Publié Modifié