Vendredi, cela fera un mois que les concentrations d'ozone dans le canton dépassent presque quotidiennement la norme de 120 microgrammes par mètre cube (µg/m3). L'ordonnance fédérale sur la protection de l'air (OPair) ne tolère pourtant qu'un dépassement par année.
Pour lutter contre cette pollution récurrente, les Verts demandent au canton de mettre en oeuvre son plan de mesures OPair qui vise à réduire le trafic motorisé et favoriser la mobilité douce. Dès le premier pic de pollution, l'Etat doit imposer sans attendre la gratuité des transports publics, la circulation alternée et la réduction de la vitesse à 80 km/h sur l'autoroute, réclament-ils.
"Mesures de bonnes conscience"
"Nous en avons assez des mesures de bonne conscience, comme l'introduction du tarif réduit dans les transports publics pendant trois jours début juillet", a critiqué Lisa Mazzone, présidente des Verts genevois.
La pollution de l'air génère 5 milliards de francs en coûts de la santé et cause 3500 à 4000 décès prématurés par an en Suisse, a quant à elle relevé la conseillère nationale Anne Mahrer.
ats/kg