Publié

Le feu d'artifice "magique" des Fêtes de Genève a attiré la foule

feux geneve
Feu des Fêtes de Genève / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 août 2015
Placé sous le thème de la magie, le feu d'artifice des Fêtes de Genève a attiré 500'000 personnes samedi soir autour de la rade. Le spectacle pyrotechnique a duré une cinquantaine de minutes.

Seul couac: le lancement du feu a dû être retardé d'une demi-heure. Les pompiers ont été sollicités en début de soirée pour un incendie à Palexpo et n'étaient pas en nombre suffisant dans les casernes pour assurer la sécurité de l'événement à l'heure prévue, 22h00.

Plus de 4 tonnes de poudre ont été utilisées pour émerveiller les spectateurs qui s'étaient massés sur les quais et aux alentours. Cette quantité de poudre représente près de 2500 chandelles, 800 "monocoups" et près de 4000 bombes, a déclaré l'artificier en chef Pierre-Alain Beretta.

Grosse préparation

Le spectacle pyromélodique, l'un des points forts des Fêtes de Genève qui s'achèvent dimanche, figure parmi les plus grands feux d'artifice au monde. Il nécessite une sérieuse préparation, avec la mobilisation durant plusieurs jours d'une trentaine de personnes.

Comme chaque année, les CFF avaient affrété plusieurs trains spéciaux pour ramener chez eux les spectateurs, parfois venus de loin pour assister au feu.

ats/asch

Publié

Bilan positif pour les Fêtes de Genève mais avenir incertain

Les organisateurs des Fêtes de Genève ont tiré un bilan positif de la manifestation, qui se terminait dimanche. Les manèges ont fait le plein, la pluie s'est faite discrète et les visiteurs étaient contents. Seule ombre au tableau: l'avenir des fêtes est incertain.

Ni le directeur des Fêtes de Genève Christian Colquhoun, ni le patron de Genève Tourisme Philippe Vignon, n'ont voulu parler de la prochaine édition de la manifestation, en 2016. Des discussions avec la Ville de Genève sont en cours, ont simplement indiqué les deux responsables.

La forme actuelle des Fêtes de Genève est remise en cause à plusieurs niveaux. En Ville de Genève, c'est le conseiller administratif Guillaume Barazzone qui veut repenser le concept. Une initiative a par ailleurs été lancée et sera déposée à la fin du mois. Elle demande des fêtes plus courtes et moins gigantesques.