Publié

L'unité carcérale de sociothérapie de Curabilis devrait ouvrir en 2016

Vue des couloirs et des étages de la nouvelle prison de Curabilis, le 4 avril 2014 à Puplinge. [Salvatore Di Nolfi]
Vue des couloirs et des étages de la nouvelle prison de Curabilis, le 4 avril 2014 à Puplinge. - [Salvatore Di Nolfi]
A Genève, l'unité de sociothérapie prévue au sein de Curabilis, l'établissement pénitentiaire pour détenus dangereux souffrant de troubles mentaux, devrait ouvrir à la fin 2016, précisent les autorités samedi.

C'est l'objectif de Philippe Bertschy, le nouveau directeur de l'Office de la détention (OCD) qu a pris ses fonctions le 1er mai à l'OCD, s'exprime samedi dans les colonnes du Courrier et de la Tribune de Genève. Il éclaircit les prochaines échéances liées à Curabilis, la prison-hôpital de 92 places inaugurée en avril 2014, mais qui ne tourne pas à plein régime.

Actuellement, une unité hospitalière de psychiatrie pénitentiaire est ouverte ainsi qu'une unité dédiée aux mesures thérapeutiques. Un deuxième pavillon de mesures ouvrira le 31 août, annonce Philippe Bertschy dans Le Courrier.

L'ouverture des deux unités de mesures suivantes est prévue en mars et juin 2016, précise-t-il dans La Tribune de Genève. Finalement, l'unité de sociothérapie ouvrira à la fin 2016, "car elle correspond à la dernière étape de réinsertion", souligne le haut fonctionnaire.

at/mac

Publié

Projet pas enterré

Cette unité de sociothérapie, dont la mise en oeuvre est difficile, était initialement annoncée pour l'été 2014. M. Bertschy souligne dans Le Courrier que le projet n'est pas du tout enterré. Il rappelle que le Conseil d'Etat a validé le concept de sociothérapie en 2014.

Ce système a fait l'objet de vives critiques après l'assassinat d'une sociothérapeute par un détenu en septembre 2013. Une enquête parlementaire sur ce drame est toujours en cours. Ses conclusions sont attendues d'ici fin octobre.