Modifié

Un déficit inattendu de 240 millions pousse l'Etat de Genève à agir

Le chef du département genevois des Finances Serge Dal Busco. [Keystone - Martial Trezzini]
Interview du conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 août 2015
Le Conseil d'Etat genevois a annoncé mercredi prendre des mesures urgentes pour contrer un déficit inattendu de près de 250 millions de francs dans les comptes 2015. Le budget tablait sur un excédent de 14 millions.

En raison de la situation économique, les prévisions de recettes fiscales sont à ce jour nettement inférieures à celles qui sont prévues dans le budget, qui avoisine les 8 milliards, a indiqué devant les médias le chef des finances genevoises Serge Dal Busco.

Les impôts sur les personnes physiques seraient à la baisse de 205 millions et ceux sur les sociétés de 35 millions. Si les charges sont sous contrôle, les subventions sont à la hausse. L'aide pour le paiement de l'assurance-maladie augmente de 11 millions et celle aux migrants de 10 millions.

Gel des nouveaux engagements

Le gouvernement a décidé de prendre des mesures correctrices exceptionnelles pour limiter le résultat négatif.

Le gel des nouveaux engagements, le report à 2016 de l'engagement de 43 nouveaux gardiens de prison et une baisse des dépenses générales devraient permettre d'économiser "une petite cinquantaine de millions" sur les quatre derniers mois de l'année, a fait savoir le président du Conseil d'Etat François Longchamp.

ats/kg

Publié Modifié