Modifié

Un avocat payé plus de 40 millions par les Hôpitaux universitaires genevois

Le bâtiment principal des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). [Martial Trezzini]
Un avocat payé plus de 40 millions par les Hôpitaux universitaires genevois / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 septembre 2015
Les HUG ont versé plus de 40 millions de francs à un avocat genevois, à titre d'honoraires depuis 2007. Il a été interpellé la semaine passée, à l'instar d'un haut cadre de l'hôpital.

Ces versements de plus de 40 millions de francs, a appris la RTS, ont été effectués à titre d'honoraires entre 2007 et le début de l'été 2015. C'est à cette date que la direction des HUG a découvert le pot aux roses.

Elle a aussitôt ordonné une enquête administrative et suspendu un de ses hauts cadres, responsable du service de comptabilité. Les HUG ont également fait stopper le traitement salarial du fonctionnaire jusqu’aux conclusions de l’enquête pénale en cours.

Le duo, fonctionnaire et avocat, a été prévenu de gestion et de complicité de gestion déloyale des intérêts publics. Tous deux ont été arrêtés, puis relâchés la semaine dernière, comme l'annonçait La Tribune de Genève.

Quelles responsabilités?

L'enquête devra déterminer à quoi étaient destinés ces honoraires, le mandat étant peu formalisé dans sa forme écrite. Ils concerneraient le recouvrement des créances de débiteurs.

L'enquête devra également établir les responsabilités, y compris au sommet de la hiérarchie des HUG, alors pilotée par l’ancien directeur général Bernard Gruson. Les HUG et le conseiller d'Etat chargé de la santé, Mauro Poggia, se refusent à tout commentaire.

Laetitia Guinand/lgr

Publié Modifié