Publié

Des milliers de curieux pour les portes ouvertes du CEVA à Genève

Le site du Val d'Arve est à découvrir lors des portes ouvertes. [CEVA]
Portes ouvertes sur le chantier du CEVA à Genève / Le 12h30 / 2 min. / le 27 septembre 2015
Les journées portes ouvertes du chantier du CEVA ont attiré samedi et dimanche des milliers de curieux. Ils ont pu découvrir plusieurs réalisations de ce projet ferroviaire de 16 km entre la Suisse et la France.

Cinq sites ont été ouverts au public, ce qui a permis d’observer le travail accompli depuis le premier coup de pioche en 2011. Des navettes gratuites ont permis de circuler entre les chantiers impressionnants du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse): construction de deux nouveaux ponts, de deux tunnels, de plusieurs tranchées couvertes et de cinq gares.

« Nous avons connu une grosse affluence et ne sommes pas loin des 30'000 personnes attendues. Dix mille personnes sont venues samedi et davantage dimanche », a affirmé la chargée de communication Caroline Monod. Selon elle, ce sont les tunnels qui ont eu le plus de succès et le site du Val d’Arve.

Objectif: décembre 2019

Des explications sur l’architecture des futures gares, un diaporama sur le chantier, des maquettes ont complété la visite. Une mise en service partielle est prévue en décembre 2017, avec décembre 2019 comme objectif final pour toute la liaison.

"Cet objectif est maintenu, mais nous ferons le point quand la moitié des tunnels sera creusée", a précisé Caroline Monod.

Le taux d’avancement des travaux est estimé actuellement à 48%. Près de 500 ouvriers travaillent sur les chantiers.

ats/ebz

Publié

Un projet à 1,5 milliard de francs

Le budget de 1,5 milliard est couvert à 56% par la Confédération et 44% par le canton de Genève. Sur sol français, s’y ajoutent 234 millions d’euros (256 millions de francs): le tracé de deux kilomètres comprend d’importants travaux de modernisation de la gare d’Annemasse et de la ligne du Chablais, financés par les partenaires français.