Publié

Plusieurs "food trucks" épinglés pour manque d'hygiène à Genève

Le premier Food Truck Festival à Lausanne, le 28 mai 2015. [Laurent Gillieron]
Un "food truck festival" qui avait rencontré un franc succès à Lausanne, en mai dernier (image prétexte). - [Laurent Gillieron]
Des contrôles effectués le mois dernier par les autorités genevoises sur des camions-cantine ("food trucks") ont relevé des "manquements à la réglementation sur les denrées alimentaires".

Deux produits ont été jugés impropres à la consommation lors des tests menés lors du "Geneva Street Food Fest", qui réunissait 56 "food trucks" en septembre dernier, comme l'a révélé le Département genevois de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) dans l'émission A bon entendeur mardi.

>> Revoir l'émission "A Bon entendeur". Enquête et reportages complets :

ABE soulève le rideau de ces "restaurants ambulants" rapides pour comprendre un peu mieux le phénomène des Foodtrucks, mais aussi analyser la qualité et le prix de la nourriture fournie. [RTS]
"Food trucks": manger sur les chapeaux de roue / A bon entendeur / 41 min. / le 6 octobre 2015

Les contrôles portaient notamment sur la propreté des installations, le respect des directives de température et d'hygiène et la qualité bactériologiques des denrées vendues.

Quarante-six inspections et 34 prélèvements pour analyses ont été effectués: sur les "food trucks" inspectés, 28 ne répondaient pas aux exigences légales, a souligné le DEAS.

35% de produits non conformes

De nombreux manquements dans l'équipement et dans l'autocontrôle, notamment pour le lavage des mains, ont été mis en évidence, "ainsi que des problèmes liés à la propreté des installations et au stockage des aliments". Les analyses microbiologiques ont confirmé les premières constatations.

Quant aux produits vendus, ils se sont avérés "plutôt mauvais avec 35% de non-conformité".

Amendes

Des amendes ont été infligées pour les cas les plus graves par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Les autorités genevoises rappellent que les exploitants de "food trucks" sont astreints aux mêmes contraintes, en matière d'hygiène notamment, que les autres acteurs du secteur alimentaire.

ats/jvia

Publié