Modifié

Un tunnel percé à Genève sur le chantier du futur CEVA

GE- Projet du CEVA: un tunnel a été percé sous le quartier de Pinchat
Un tunnel a été percé sous le quartier de Pinchat, à Genève / 12h45 / 1 min. / le 8 octobre 2015
Le tunnel de Pinchat, le plus long de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), a été percé jeudi à Genève, après 780 jours de travaux.

La jointure s'est faite à trente mètres de profondeur sous la route de Troinex. Les derniers centimètres de mollasse sont tombés sous les coups d'un énorme marteau-piqueur. Une fois les gravats déblayés et la poussière retombée, deux ouvriers sont passés à travers le trou en portant des statues à l'effigie de Sainte Barbe, la patronne et protectrice des tunneliers et des mineurs. Leurs collègues les ont suivis sous les applaudissements.

Il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir livrer l'ouvrage pour poser les installations ferroviaires au printemps 2017. La voûte doit notamment être recouverte de béton.

Le travail des ouvriers salué

Le premier coup de pioche avait été donné en septembre 2013. Au total, 55 ouvriers se sont relayés sur cet énorme chantier pour un total de 200'000 heures. Luc Barthassat, le conseiller d'Etat à la tête du Département des transports, a rendu hommage à l'engagement de ces hommes

La mise en service du tunnel est prévue pour 2019.

ats/apyt

Publié Modifié