Modifié

Les maçons genevois feront grève pour une meilleure convention

Les maçons genevois demandent de meilleures conditions de travail. [Gaetan Bally]
Les maçons genevois demandent de meilleures conditions de travail. - [Gaetan Bally]
Les maçons genevois ont annoncé une grève générale pour le 11 novembre. Ils demandent une meilleure protection des travailleurs dans le cadre du renouvellement de la convention collective de travail nationale.

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) n'a accepté que récemment d'ouvrir des négociations et que sur deux points: les salaires et une pérennisation de la retraite à 60 ans, ont indiqué mercredi à Genève devant les médias les syndicats à l'occasion du lancement officiel de leur campagne pour une meilleure convention nationale.

Le texte actuel, qui régit les conditions de travail de 80'000 maçons, arrive à échéance à la fin de l'année.

Hausse de salaire demandée

Les syndicats demandent une hausse salariale de 150 francs pour tous. Ils veulent aussi que des solutions soient trouvées afin de maintenir les prestations versées à la retraite anticipée. Sans mesures d'assainissement rapides, les rentes risquent de baisser de 600 à 1000 francs par mois.

Ils exigent en outre la création d'un fond intempéries, la limitation du personnel intérimaire ainsi que la mise en place de mesures contre le licenciement des travailleurs âgés et contre la sous-enchère salariale.

ats/mac

Publié Modifié

La SSE veut prolonger la convention actuelle

La SSE a lancé fin septembre une campagne nationale de signatures pour prolonger la convention actuelle, la plus favorable pour les ouvriers en Suisse, selon elle.

La faîtière a par ailleurs prévu une séance le 20 novembre pour examiner les revendications des syndicats.