L'initiative, lancée au printemps dernier, veut faire passer la durée des Fêtes de Genève et des pré-Fêtes de cinq à une semaine. Elle demande aussi que les carrousels soient déplacés à la Plaine de Plainpalais.
Emmenés par l'activiste Jean Barth, les initiants, qui se disent apolitiques, souhaitent aussi une offre culturelle plus importante ainsi que des consommations plus accessibles. Le feu d'artifice serait en revanche maintenu.
Le Conseil administratif veut repenser le concept
Selon les partisans de l'initiative, les riverains se plaignent de l'impact de la manifestation sur le pourtour de la Rade en plein été: nuisances sonores et visuelles, augmentation du trafic motorisé, incivilités et violences dues à l'alcoolisation, dommages aux pelouses et aux arbres.
La date du scrutin n'est pas encore connue. Mais cette votation n'est pas la seule initiative qui plane sur la forme actuelle des Fêtes de Genève. Le conseiller administratif Guillaume Barazzone a en effet annoncé récemment vouloir repenser le concept.
dk
4117 signatures validées
Le comité a annoncé avoir récolté 6000 signatures pour son initiative, alors que 4000 paraphes étaient nécessaires.
Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi que 4833 signatures avaient été contrôlées et que 4117 d'entre elles avaient été validées.