"Le succès a été phénoménal", a indiqué le porte-parole de l'ONU Réal Leblanc, qui a avoué n'avoir jamais vu autant de monde dans les couloirs du Palais des Nations.
Un spectacle proposé par le Ballet du Grand Théâtre a fait salle comble et les lieux de réunion de la commission des droits de l'homme ont connu une forte affluence.
80 stands
Plus de 80 stands avaient été dressés pour accueillir le public et étaient tenus par des missions permanentes auprès de l'ONU, des organisations internationales liées à l'institution et même d'autres organismes indépendants de l'ONU comme le CERN, qui a présenté le LHC, son accélérateur de particules.
En 2012, le Palais des Nations avait déjà organisé une journée portes ouvertes pour célébrer les 10 ans de l'entrée de la Suisse dans l'ONU. A l'époque, environ 10'000 visiteurs avaient été décomptés.
ats/mre
Voir le dossier des Archives de la RTS sur la vocation internationale de Genève
Statue inaugurée
La journée portes ouvertes a aussi été l'occasion d'inaugurer dans le parc Ariana une sculpture de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. L'oeuvre, qui forme le signe de l'infini en mathématiques, est composée de 193 blocs faits de pierres représentant, chacun, un Etat membre de l'ONU.