Modifié

La prospection géothermique s'étend à l'ensemble du bassin genevois

Un technicien prépare un camion vibrateur pour une démonstration, lors de la présentation du programme Géothermie 2020 à Genève en 2014. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Un technicien prépare un camion vibrateur pour une démonstration, lors de la présentation du programme Géothermie 2020 à Genève l'an dernier. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) ont démarré lundi une campagne de prospection du sous-sol du canton, afin de déterminer les endroits les plus propices à la géothermie.

Au total, 25 communes genevoises et huit communes vaudoises de la région de Terre Sainte sont concernées par l'opération qui durera jusqu'à la fin du mois de novembre, ont précisé les SIG.

Des premiers sondages avaient été effectués en 2014 entre Chancy et Bernex, sur une distance de 8 kilomètres. Les résultats ont montré qu'il pourrait y avoir de l'eau chaude en quantité suffisante pour développer la géothermie dès 500 mètres de profondeur.

Forages exploratoires dès 2018

La prospection se poursuivra en 2016 avec des campagnes de mesures ciblées. Les premiers forages exploratoires pourraient avoir lieu en 2018. La phase d'exploitation de la géothermie débuterait ultérieurement, en fonction des résultats obtenus.

Les SIG investissent 20 millions de francs dans cette phase de prospection. Le canton de Genève estime pouvoir couvrir, à terme, les deux tiers de ses besoins en chaleur au moyen de cette technologie.

ats/tmun

Publié Modifié

Des ondes sonores envoyées dans le sol

La prospection géothermique consiste à envoyer des ondes sonores dans le terrain afin d'obtenir une image du sous-sol, selon un procédé semblable aux échographies ou aux sonars.

La géothermie est une source d'énergie locale, propre, renouvelable, disponible en continu et permettant de nombreuses applications thermiques et électriques, ont par ailleurs rappelé les SIG.